VENTILATION DOUBLE FLUX ou VMC DOUBLE FLUX

VENTILATION DOUBLE FLUX ou VMC DOUBLE FLUX

28 avril 2021 Non Par l'Equipe Avenir Energie

 

Qu'est-ce qu'une VMC double flux ?

La VMC double flux est une amélioration de la VMC simple flux. Au lieu de se limiter à extraire l'air des pièces humides (cuisine, salle de bain, buanderie...) pour le rejeter à l'extérieur, la VMC double flux récupère les calories de l'air vicié et chaud des pièces humides pour préchauffer l'air neuf extérieur qui entre dans la maison, avant de l'insuffler dans les pièces de vie.

 

VMC double flux : une ventilation ingénieuse

La VMC double flux est un système de ventilation performant. En plus de permettre le renouvellement d’air du logement, elle limite les déperditions de chaleur. Le fonctionnement de cette VMC est ingénieux : lorsqu’elle extrait l’air vicié du foyer, elle en récupère les calories pour préchauffer l’air entrant. Notez qu’en inversant son système, la VMC double flux permet également de rafraîchir le logement en été. Grâce au bypass (pontage) intégré, l'air neuf peut être également introduit dans le logement sans échange thermique lorsque les conditions s'y prêtent, par exemple pour le rafraîchissement nocturne en été. Cette solution améliore donc considérablement le confort de l’habitation tout en permettant d’importantes économies d’énergie.

Un débit d’air pour chaque pièce du logement

Pour assurer une ventilation efficace, la VMC double flux doit adapter son débit d’air à chaque pièce. Le débit d’air représente le volume d’air (en m3) transmis en une heure (h) par l’appareil. Il ne s’agit pas d’un indicateur de performance car le débit est adapté à chaque pièce. Par exemple, la consommation d’air d’une VMC double flux ne sera pas la même dans une chambre ou dans une cuisine.

Jusqu’à 15% d'économies sur la facture de chauffage

Les pertes de chaleur liées au renouvellement d’air représentent environ 20 % des dépenses énergétiques d’un logement. La VMC double flux, ou ventilation double flux, permet de réduire jusqu'à 15% la facture de chauffage. Ce système de ventilation permet donc de réduire efficacement la facture de chauffage. Il permet également d'améliorer fortement la qualité de l'air en filtrant les pollens, allergènes, polluants, etc... Le prix d’une ventilation double flux est en revanche élevé en rénovation.

 

« VMC double flux installé avec un reste à charge de 500€ pour les personnes de catégorie bleu avec MPR et CEE déduit. »

VMC double flux

- Besoin de plus d'information ? contactez notre service commerciale.

ventilation double flux

 

Conseillère Avenir Energie

 

Besoin d'informations complémentaires ?
Appelez un conseiller Avenir Energie
au 04 78 31 29 91

Ou faites-vous rappeler Gratuitement.

 

 

Cet article pourra aussi vous intéresser

MAPRIMERÉNOV’, RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ACCESSIBLE À TOUS

 

Ou sommes nous ?

6 Avenue des Catelines 69720 Saint-Laurent-de-Mure

 

Votre IP : 3.238.235.155

 

Avenir Energie Entreprise certifié RGE
Quali Bois | Quali Elec/Bat | Quali Sol | Quali Pac | Qualibat Iso Comble et Plancher Bas.