Remplacer mon chauffage

Remplacer mon chauffage

10 mai 2021 Non Par l'Equipe Avenir Energie

 

Changer de chauffage,

en optant pour un système plus performant permet de réaliser des économies d’énergie importantes. Pour choisir le "bon" chauffage, il est nécessaire de faire le point sur votre consommation afin d’installer un système de chauffage correctement dimensionné par rapport à vos besoins.

Le choix du nouvel équipement se fera selon le système de chauffage (central ou non) et le type d’émetteurs (radiateurs, poêle, plancher ou plafond chauffant) existants, la surface à chauffer, la répartition et l’éloignement des pièces, le type de combustible, le mode d’occupation des pièces.

Comment choisir son chauffage ?

De nombreux critères sont à prendre en compte pour trouver la solution de chauffage la plus adaptée à son logement et ses habitants :

Le système de production :

  • Vous êtes en copropriété avec un chauffage collectif, le choix de rénover le système de chauffage se décide collégialement avec l’ensemble des copropriétaires.
  • Vous avez un chauffage individuel :

 

  • Si votre logement dispose d’un chauffage central, le plus intéressant est de le réutiliser en conservant ou en changeant d’énergie pour passer par exemple aux énergies renouvelables.
  • Si vous avez un chauffage décentralisé, vous avez le choix entre l’électricité ou le poêle à bois et la pompe à chaleur air/air.

L’énergie / le combustible :

Le choix du type de l’énergie et du combustible se fera en fonction de :

  • la disponibilité des différentes sources (raccordement au gaz de ville par exemple)
  • de l’espace disponible pour l’installation des équipements et/ou le stockage,
  • l’autonomie offerte et la manutention à effectuer pour certains équipements comme le poêle à bois.

Le budget :

Il est important d’établir un budget sur le long terme intégrant le coût d’installation, le coût de l’énergie et d’entretien annuel des équipements sur une dizaine d’années. Si certains équipements sont plus accessibles à l’achat, une fois intégré le coût de l’énergie, l’opération n’est pas forcément plus avantageuse.

L'étiquette énergie :

Afin de vous assurer de la performance des équipements que vous souhaitez installer, il est important de vérifier leur étiquette énergie ou le label qu’ils possèdent.

Prime à la conversion des chaudières

Vous pouvez bénéficier d’une prime exceptionnelle, bonifiée pour les bas revenus, pour le remplacement :

  • d’une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz (autre qu'à condensation) par un équipement utilisant des énergies renouvelables (chaudière biomasse, pompe à chaleur, système solaire combiné, raccordement à un réseau de chaleur) ou par une chaudière à gaz à très haute performance énergétique d'efficacité supérieure ou égale à 92 %,
  • d’un équipement de chauffage au charbon par un appareil de chauffage au bois Flamme verte 7* ou équivalent,
  • d’anciens convecteurs électriques par des radiateurs électriques performants,
  • dans un bâtiment collectif, d’un conduit d’évacuation des produits de combustion incompatible avec des chaudières individuelles au gaz à condensation.

Cette « prime à la conversion » varie en fonction des revenus de votre ménage et permet à certains des ménages les plus modestes de bénéficier du changement de leur équipement avec un reste à charge presque nul.

 

Vous pouvez calculer dès maintenant le montant de la prime à laquelle vous pouvez prétendre via le simulateur.

Comment est attribuée cette prime ?

Les primes sont versées, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, principalement par les vendeurs d’énergie. Vous pouvez découvrir les offres disponibles et les étapes à suivre sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire.

économiser chauffage
Conseillère Avenir Energie

 

Besoin d'informations complémentaires ?
Appelez un conseiller Avenir Energie
au 04 78 31 29 91

Ou faites-vous rappeler Gratuitement.

 

 

Cet article pourra aussi vous intéresser

MAPRIMERÉNOV’, RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ACCESSIBLE À TOUS

 

Ou sommes nous ?

6 Avenue des Catelines 69720 Saint-Laurent-de-Mure

 

Votre IP : 3.236.117.38

 

Avenir Energie Entreprise certifié RGE
Quali Bois | Quali Elec/Bat | Quali Sol | Quali Pac | Qualibat Iso Comble et Plancher Bas.