Pompes à Chaleur

Pompe à chaleur réversible

Vous souhaitez réduire votre facture annuelle de chauffage ?

 

Installez une pompe à chaleur à votre domicile et bénéficiez d'aides pour vos travaux .

Les systèmes de chauffage à base de pompe à chaleur utilisent l’énergie contenue dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud et chauffer votre habitation. Bien conçu et installé par un professionnel, ce système "aérothermique" permet à la fois de réaliser des économies d’énergie et de participer à la protection de l'environnement.

pompe à chaleur

La pompe à chaleur, comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur, s’apparente à celui du réfrigérateur.
Elle prélève de l’énergie dans un milieu (l’intérieur du réfrigérateur, le sous-sol, l'air extérieur) et elle restitue cette énergie dans un autre milieu à une température plus élevée (échangeur extérieur sur le dos du réfrigérateur, radiateurs, plancher chauffant... ).
Son fonctionnement repose pour l’essentiel sur l’exploitation des propriétés thermodynamiques des fluides et gaz frigorigènes soumis à des opérations de compression et de détente successives (cycle thermodynamique) ;
L'énergie est fournie mécaniquement à un compresseur via un moteur à électrique ou un moteur gaz.

Il existe également des pompes à chaleur à absorption, où l'énergie apportée au système est de la chaleur ; ce système est généralement utilisé pour produire du froid.

Technologies de pompes à chaleur.

Les constructeurs ont mis au point différents procédés de pompes à chaleur.
La principale différence tient à la nature des fluides circulant dans les capteurs et les émetteurs de chauffage,
et donc à la technologie des PAC utilisées.

Une pompe à chaleur permet de produire :

  • Du chaud pour assurer le chauffage, l'eau chaude sanitaire, soit via un système indépendant du système de chauffage (comme le CETI, voir encadré ci-dessous), soit via une pompe à chaleur intégrant les fonctions d'ECS et de chauffage.
    Selon la température susceptible d'être fournie par la PAC, une résistance électrique peut être mise en place.

    A noter qu'il existe des fluides frigorigènes (R134a, par exemple) permettant d'atteindre des températures jusqu'à 65 °C. Les pompes à chaleur utilisant ce fluide sont dite "à haute température"

 

  • Du froid, c'est la pompe à chaleur dite "réversible" car il est alors possible d'inverser le cycle du fluide frigorigène. Pour assurer cette fonction, la pompe à chaleur est équipée d'une vanne d'inversion de cycle (4 voies).
    Le condenseur devient évaporateur et l'évaporateur devient condenseur, simultanément du chaud et du froid, c'est la thermofrigopompe.

    A noter, en by-passant la pompe à chaleur, il est possible de produire du rafraîchissement par géocooling (ou freecooling), la température du sous-sol est "directement" transmise au fluide circulant dans les émetteurs (avec interposition d'un échangeur de chaleur).

Jusqu'à 36 % de réduction sur le prix d'achat.

L'installation d'une pompe à chaleur nécessite de passer par un pro qui évaluera le type de pompe adapté à vos besoins.

Il calculera la puissance nécessaire, fera l'installation et l'entretien.

Passer par un pro est également nécessaire pour obtenir le crédit d'impôt.

POUR OBTENIR UN DEVIS PERSONNALISÉ OU CONVENIR D'UN RENDEZ-VOUS, N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER AU :

- 04 78 31 29 91 -