Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique

3 avril 2019 Non Par l'Equipe Avenir Energie

Principe et fonctionnement

Tout comme pour un chauffe-eau classique, le rôle d'un chauffe-eau thermodynamique est de permettre à la structure qu'il équipe de bénéficier d'eau chaude constamment. La différence, c’est que pour chauffer l'eau sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le principe d'une pompe à chaleur aérothermique qui va utiliser les calories naturellement présentes dans l'air environnant.

Les calories naturellement présentes dans l'air vont chauffer un liquide caloporteur qui va à son tour restituer sa chaleur au ballon. C'est ainsi que de l'eau chaude sanitaire va y être produite à une température pouvant atteindre jusqu'à 60° C. Avec un temps de chauffe très court, environ 8 h pour chauffer un ballon de 250 l, ce système de production est de plus en plus sollicité qu'il s'agisse d'un élément de chauffage principal ou qu'il vienne compléter un système de chauffage préexistant.

 

Rendement

Appelé COP, le rendement d'un chauffe-eau thermodynamique se calcule en obtenant le rapport entre la quantité de chaleur produite et la quantité d'électricité consommée pour cette production, il est compris entre 1,5 et 2,6 en  conditions d'utilisation normales annuelles.

Subventions

Son fonctionnement reposant sur l'énergie renouvelable qu'est l'air, il bénéficie de la loi du 1er septembre 2014 qui octroie un crédit d'impôt de 30% sur son installation, de la TVA développement durable à 5,5% , des subventions ANAH (sous conditions de ressources), de la prime énergie, ou l’éco PTZ.

Par ailleurs, sa faible consommation électrique lui permet d'être très rapidement rentabilisé. Les aides sont nombreuses et leur disponibilité pour votre projet va varier en fonction de votre lieu de résidence avec des aides départementales et du niveau de votre foyer fiscal.

Conseillère Avenir Energie

Appelez un conseiller Avenir Energie
au 04 78 31 29 91

Ou faites-vous rappeler Gratuitement.

Avenir Energie Entreprise certifié RGE
Quali Bois | Quali Elec/Bat | Quali Sol | Quali Pac | Qualibat Iso Comble et Plancher Bas.

Cet article vous plait ? vous pouvez liker, tweeter et même le partager.